PROBLEMATIQUE : Quelle(s) alternative(s) au plastique pour l’emballage des légumes frais et humides ?
Concernant le besoin d’innovation pour les emballages en légumes, 3 structures commerciales à la fois concurrentes et partenaires se mobilisent :
OCEANE à la Chevrolière – NANTEUROP à Saint-Julien-de-Concelles – VITAPRIM à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
Un bon emballage doit respecter certains critères, comme permettre la conservation des produits. L’emballage joue également un double rôle de protection pour les légumes, essentiel à plusieurs étapes de la chaine de traitement. Il garantit une protection sanitaire au client mais aussi agit comme une barrière à la contamination croisée, alors que le légume peut côtoyer d’autres variétés. Enfin, les légumes font partis de ces produits très dépendants de leur aspect. La transparence d’un emballage facilite grandement le contrôle qualité mais joue aussi et surtout, sur la perception par le client final, pour qui le fait d’observer les aliments et leur état est important, au point d’influencer les ventes.
Vous avez une solution à proposer, n’hésitez pas à soumettre votre solution individuelle ou collective :
1/ dans un premier temps Complétez le formulaire ci-dessous
2/ dans un deuxième temps transmettez également votre proposition technique en lien avec la solution que vous proposez (contenu, images, schémas, planning, budget…) et la déclaration des minimis via technocampus-alimentation@solutions-eco.fr