Appel à problématique RESOLUTIONS Transition alimentaire et agroécologique

Bannière Linkedin AAI 36

RESOLUTIONS est un concours d’Innovations ouvertes imaginé par le Conseil Régional des Pays de la Loire.

La transition alimentaire et agroécologique est un mouvement visant à transformer les systèmes alimentaires pour les rendre plus durables et équitables, tout en restant viables.

Elle repose sur plusieurs principes clés :

– Agriculture agroécologique : encourager les pratiques respectueuses de l’environnement, valorisant la diversité biologique et les processus naturels, telles que la diversification des cultures, l’allongement des rotations, la gestion naturelle des ravageurs et l’utilisation minimale d’engrais et de pesticides chimiques.

– Consommation responsable : encourager la consommation d’aliments locaux, de saison et issus de modes de production durables, en réduisant le gaspillage alimentaire et en favorisant des choix alimentaires plus sains et respectueux de l’environnement.

– Souveraineté alimentaire : promouvoir le droit des communautés à définir leurs propres systèmes alimentaires, à accéder à des aliments sains et nutritifs et à participer aux processus décisionnels concernant l’agriculture et l’alimentation.

– Protection de la biodiversité : préserver la diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes, en reconnaissant leur importance pour la production alimentaire à long terme.

– Résilience face au changement climatique : développer des systèmes alimentaires capables de s’adapter aux effets du changement climatique et de réduire leur empreinte, en adoptant des pratiques qui limitent les émissions de gaz à effet de serre ou qui favorisent le stockage du carbone.

Du champ à l’assiette, la production agricole et la transformation alimentaire font face à des transformations nécessaires et majeures. Les problématiques liées aux transitions alimentaires et agroécologiques sont nombreuses et touchent aussi bien le domaine du végétal, la production animale, la transformation agroalimentaire, que les agroéquipements.

Pour chaque problématique retenue, la Région des Pays de la Loire financera à hauteur de 20 000 € la solution choisie par vous.

Vous avez jusqu’au Vendredi 23 février 2024 minuit pour proposer votre problématique.

Le lien : https://resolutions-paysdelaloire.fr/appel_a_innovation/transition-alimentaire-et-agroecologique/