Comment innover en matière d’emploi dans les IAA ?

Employant 51 400 salariés dans les Pays de la Loire, l’agroalimentaire est un secteur qui crée des emplois. Cette dynamique se heurte toutefois à des difficultés croissantes de recrutement qui risquent d’entraver le développement de la filière, à un moment où les générations du baby-boom partent massivement à la retraite. Pour répondre à cet enjeu crucial, la Région des Pays de la Loire et ses partenaires se mobilisent pour explorer des solutions de recrutement innovantes. 

 

L’agroalimentaire au défi du recrutement 

Totalisant 13 Mds d’euros de chiffres d’affaires et 51 400 salariés travaillant au sein de 775 établissements, le secteur agroalimentaire représente le quart des effectifs de l’industrie dans les Pays de la Loire. 

La filière, créatrice nette d’emplois, se heurte cependant à des difficultés de recrutement croissantes : 70 % des entreprises y sont confrontées. Les tensions sur l’emploi représentent la principale problématique des entreprises du secteur devant la flambée des coûts de l’énergie et des matières premières. 

Les principaux métiers en tension sont les opérateurs de production (avec un taux de tension de 70%), les conducteurs de machines et de lignes de production, les techniciens de maintenance industrielle et, c’est nouveau, le management intermédiaire et les postes les plus qualifiés. 

Les impacts négatifs pour les entreprises agroalimentaires sont importants : concurrence pour attirer et retenir les talents, désorganisation de la production, baisse de productivité, voire perte de marchés. L’enjeu du recrutement est d’autant plus colossal pour la filière qu’elle va devoir renouveler le tiers de ses effectifs d’ici 2030, en raison des départs à la retraite massifs des générations du baby-boom. 

 

Un site 100 % gratuit pour recruter : Avec nos emplois.fr 

Depuis juin 2022, la région des Pays de la Loire met à la disposition des entreprises du territoire un site 100 % gratuit pour les recruteurs et les candidats : Avec nos emplois.fr 

Cette plateforme, qui regroupe 70 000 offres en ligne, 16 500 candidats et 2 000 recruteurs, peut aider les entreprises agroalimentaires à relever le défi du recrutement. 

En effet, le site permet de : 

  • Valoriser sa marque employeur à travers une page entreprise, 
  • Publier ses offres d’emploi et gérer les candidatures. Pour leur donner plus de visibilité, les offres publiées sur la plateforme sont rediffusées sur 5 sites à forte audience : Pôle emploi, Apec, Agefiph, Talent.com et Jooble. 
  • Identifier des candidats via la CVthèque et l’utilisation de l’intelligence artificielle qui permet d’établir des correspondances à partir des caractéristiques du candidat et de l’offre.  
  • Les entreprises sont également accompagnées à travers des conseils, une assistance technique pour la construction de leur page et l’animation de la communauté de recruteurs. 

 Vous pouvez vous inscrire depuis la page d’accueil du site : https://nosemplois.fr/company/signin/register 

 

Des emplois partagés 

A l’image de Cenotis dans la Sarthe, les groupements d’employeurs rassemblent des entreprises d’un même territoire, ayant les mêmes besoins d’emploi (temps partiel ou saisonnier) pour mettre à la disposition de leurs adhérents des talents partagés. 

Le groupement présélectionne les candidats avant de les présenter à l’entreprise. Le salarié est ensuite employé par groupement qui le détache dans les entreprises pour une période pouvant aller de 1 jour à un temps complet, sur une période donnée. 

Cette solution, très flexible, est particulièrement adaptée aux projets de développement et aux entreprises implantées dans des zones excentrées par rapport aux métropoles. 

 

Casser les préjugés sur l’industrie agroalimentaire 

Après avoir eu des retours d’agences d’intérim et de cabinets de recrutements sur les réserves émises par les candidats en recherche d’emploi dès qu’il était fait mention du secteur d’activité de Tipiak, l’entreprise a eu l’idée de faire venir les gens sur site pour qu’ils découvrent les conditions de travail réelles et ainsi casser les idées reçues. 

Accompagné par Pôle emploi et soutenu par une campagne de communication (affichage et distribution de flyers dans les boulangeries de proximité), Tipiak a organisé un job dating pour recruter des conducteurs de lignes automatisées et des profils qualifiés. 

« Le résultat n’a pas été à la hauteur de l’investissement et des espérances. Mais cette opération a fait parler de l’entreprise et contribué à casser les préjugés sur l’IAA. Pour recruter, il faut se remettre en question, s’adapter aux candidats, arrêter de chercher le profil qui réunit toutes les compétences requises, mais être prêt à former pour faire monter en compétences », analyse Elodie Espitalier-Noel, adjointe RH chez Tipiak Epicerie. 

 

Mettre l’humain au centre des processus de recrutement 

Dirigeant de la société Lioravi (10 salariés), qui fabrique des pâtes fraîches bio à Ancenis, Fabien Deuez a choisi de mettre l’accent sur l’humain, en adéquation avec la démarche RSE forte de l’entreprise. 

« L’objectif est de recruter mais aussi de fidéliser les collaborateurs, car perdre un collaborateur formé est très coûteux pour l’entreprise. Au début de l’entretien, je présente notre charte environnementale pour mettre le candidat en confiance et échanger sur de l’humain. Dans un second temps, je mets l’accent sur le potentiel du candidat par rapport aux besoins de l’entreprise et non sur le poste à pourvoir. Le candidat comprend ainsi qu’il est partie prenante dans le développement de l’entreprise », témoigne-t-il. 

Au cœur de l’écosystème agroalimentaire, le Technocampus Alimentation met en œuvre de nombreuses actions (formations, veille sur les pratiques innovantes, webinaires…) pour accompagner les entreprises ligériennes du secteur dans le développement de l’attractivité de leurs métiers, l’engagement et la fidélisation de leurs salariés.  

Vous pouvez revoir le replay du webinaire organisé en janvier 2023 par le Technocampus Alimentation et le CTCPA qui portait sur « Comment innover en matière d’emploi dans les IAA ? » sur le site du Technocampus Alimentation 👉 https://technocampus-alimentation.fr/replays/

 

 

Paru en Février 2023