L’agroalimentaire est le 3ème secteur le plus innovant, après celui de l’information et de la communication, et celui du gaz, de l’électricité, de la vapeur et de l’air conditionné.
Améliorer les processus de fabrication, trouver des alternatives aux emballages plastiques, ou encore créer de nouveaux produits ou de nouvelles recettes… Contrairement à ce que certains peuvent imaginer, l’agroalimentaire, ce n’est pas seulement de la transformation de produits dans des usines, c’est beaucoup de recherche et de développement pour répondre chaque jour davantage aux attentes des consommateurs, en faveur de leur santé et de l’environnement. 66% des entreprises de l’industrie agroalimentaire sont ainsi considérées comme innovantes, entre 2016 et 2018, selon les derniers chiffres du gouvernement.
De nouvelles recettes
Près de la moitié des entreprises ont introduit un nouveau produit entre 2016 et 2018. Certaines font appel à de grands cuisiniers pour améliorer le goût, l’odeur, le visuel et la texture de leur produit. C’est le cas du groupe NutriDry, spécialiste des produits déshydratés qui, en 2022, a ouvert son centre de Recherche et Développement pour 3,5 millions d’euros et s’est associé au chef vendéen trois étoiles Philippe Legendre, un Meilleur ouvrier de France qui a notamment dirigé les cuisines de l’Hôtel Georges V, à Paris.
La biotechnologie au service des défis alimentaires
La science est aussi au cœur de ce secteur… De plus en plus d’entreprises se tournent vers la biologie moléculaire et la génétique dans le but d’améliorer la qualité, la quantité et la durabilité des aliments produits et consommés. Carembouche, par exemple, est une startup française qui développe des “bouchées” faciles à consommer et bénéfiques pour la santé, pour aider les personnes qui ont du mal à se nourrir et à couvrir leurs besoins nutritionnels. Une innovation technologique puisque l’entreprise veut intégrer des probiotiques dans ses “carembouchées”.
Enfin, l’impression 3D alimentaire a aussi le vent en poupe… Elle permet de reproduire des formes particulières avec des aliments, mais pas que ! En bref, de multiples innovations font appel à la technologie au profit de l’agroalimentaire. On parle d’ailleurs de Foodtech ! L’enjeu, pour les entreprises, est maintenant de convaincre les consommateurs.
Innovation de procédés
Les innovations ne concernent pas toujours directement le produit. Parfois, elle améliore l’environnement des aliments transformés, les machines utilisées, leurs emballages, leurs transports ou encore leur stockage.
Des aides de la Région des Pays de la Loire pour accompagner l’innovation
Innover peut coûter cher. Ce sont surtout les entreprises de plus de 250 salariés qui sont les plus actives en matière d’innovation. Elles élargissent surtout leur gamme de produits sur le marché. Selon le panorama des industries agroalimentaires 2022, 39 % des entreprises agroalimentaires non innovantes jugent le coût de l’innovation trop élevé. Pour les soutenir, des dispositifs de soutien à l’innovation permettent d’aider les entreprises à tous les stades de leurs projets.
Lien vers le site Pays de la Loire : Toutes les aides de la Région
Finalement, l’industrie agroalimentaire fait face à des défis et des opportunités en matière d’innovation. De multiples entreprises de tailles différentes cherchent à repousser les limites de la créativité et de la qualité pour tenter de satisfaire les attentes de tous !