Outil #3
Les bistrots de l'agro

LE PRINCIPE

Des salariés viennent témoigner de leur formation et de leur avenir professionnel dans l’agroalimentaire au sein même des établissements scolaires.

OBJECTIFS

Les salariés racontent leur quotidien aux lycéens et les éclairent sur les enjeux de la transition alimentaire et les possibilités de métiers dans le 1er secteur d’embauche en France !

LE PROTOCOLE

  1. L’entreprise qui souhaite intervenir en classe, réunit des salariés, les forme aux Agros-Bistrots à l’aide des outils de communication présents dans notre boîte à outils. L’entreprise peut également se rapprocher de Ligeriaa qui a mis en place un club d’ambassadeurs intervenant auprès des jeunes et lycéens.
  2. Mise en place de l’animation dans les écoles entre décembre et avril. Les lycéens ont donc le temps de réfléchir à leur avenir professionnel avant la période de fin d’inscriptions pour les études supérieures.

S’ORGANISER

  • Planning de mise en œuvre : les étapes clés, de la prise de RDV à l’animation
  • Prise de RDV dans les lycées : établir une liste des lycées et de leurs contacts, préparer votre message pour solliciter les lycées (courrier, mail, pitch téléphonique…)
  • Planification et géolocalisation des Agros-Bistrots entre décembre et avril
  • Reprendre contact avec l’école pour avoir un retour d’expérience

PREPARER L’ANIMATION

  • Sensibiliser les salariés aux objectifs et à la tonalité générale des Agros-Bistrots
  • Présenter le déroulé de l’animation des Agros-Bistrots
  • Insister sur la posture décontractée à adopter lors des échanges
  • Mettre à disposition des salariées des outils de communication dédiés (à piocher dans la boite à outils du site)
  • Faire des répétitions avant les animations

LE GUIDE D’ANIMATION

Animateurs : Idéalement 2 salariés

Timing : 30 minutes

Outils : 1 ordinateur avec 1 enceinte connectée, 1 petite collation

Privilégier le créneau entre midi et 14h00

POUR FINIR

Les 2 salariés se présentent rapidement (prénom, âge, ville d’origine, filière scolaire et métier actuel) et proposent aux lycéens de se présenter également.

Commencer par faire réagir les jeunes aux idées reçues du secteur (cf vidéos outil#5) : des questions avant d’apporter vos réponses.

Effectuer un tour de table pour recueillir l’avis des lycéens sur la filière et répondre à leurs questions.

Penser à bien remercier les participants pour leur présence et l’intérêt qu’ils portent à cette rencontre.

Conclure en parlant de son métier et en mettant en avant les chiffres clés emploi de la filière (outil #1) et les possibilités d’évolution