Episode 14 – Sauvages et locales : semences herbacées pour l’agriculture de demain
RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE
Utiliser des semences herbacées sauvages d’origine locale pour favoriser la biodiversité en milieu agricole, c’est l’un des objectifs du projet Flor’Agri,
Ce projet innovant teste, en Pays de la Loire, des bandes fleuries, dont les semences de base sont prélevées dans le milieu naturel et la production garantie d’origine locale. Ces mélanges fleuris nourrissent les insectes pollinisateurs et enrichissent les sols des champs, des vignes ou encore des vergers.
Alors, pourquoi miser sur des semences sauvages locales ? Quels bénéfices pour les agriculteurs, les insectes, les sols… et même les consommateurs ?
Pour répondre à ces questions nous recevons dans cet épisode…
Alexandre PLOTEAU, chargé de projets pré-compétitifs à VEGEPOLYS VALLEY, pôle de compétitivité basé à Angers, qui rassemble des entreprises, des centres de recherche et de formation du domaine du végétal. VEGEPOLYS VALLEY pilote depuis 2021 le projet Flor’Agri.
Sébastien SEROT ingénieur production chez POM’EVASION un groupement de 14 producteurs de pommes et de poires. Pom’Evasion partenaire de ce projet Flor’Agri.